Qu’est-ce qu’une assurance santé pour chien ?

Une assurance de santé pour chien a la même utilité qu’une assurance pour les êtres humains. En effet, elle rembourse les frais de santé de vos animaux de compagnie tels que les consultations chez le vétérinaire, les frais de pharmacie, les vaccins, les interventions chirurgicales, la radiologie, les frais de laboratoire, les analyses, les frais d’anesthésie, et même parfois l’euthanasie.

Certaines assurances santé pour chiens et chats proposent même, en option, une assistance qui, en cas de perte de votre animal, procède aux recherches via la SPA, les vétérinaires, la gendarmerie et la mairie du lieu de perte. La mutuelle pour chien s’adresse principalement aux chiens et aux chats, mais certaines compagnies d’assurance commencent à couvrir les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC).

Les comparateurs d’assurances pour trouver une mutuelle pour chien

Pour trouver l’assurance chien chat qui vous convient, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur d’assurance pour chien en ligne. Ce type d’outil vous permet de comparer les tarifs, mais aussi les prestations des différentes assurances pour animaux domestiques.

Une mutuelle, selon la couverture choisie, l’âge de votre chien, sa race et la compagnie d’assurance, votre assurance santé pour chien vous coutera entre 5 € et 30 € par mois. Les comparateurs vont donc essayer de trouver la compagnie idoine à vos besoins.

Toutefois, il faut savoir que la plupart des compagnies d’assurances refusent d’assurer les chiens de plus de 8 ans et les chiots de moins de 3 mois, et que les contrats de mutuelle pour animaux domestiques appliquent des plafonds annuels de remboursement qui sont généralement compris entre 1500 et 2500 euros. Vous pourrez effectuez une comparaison d’assurance de qualité sur ce site web

Trouver la meilleure assurance chien et chat

Il n’est pas aisé de trouver un classement des meilleures assurances pour chiens, car, selon les cas, la couverture proposée par une compagnie d’assurances conviendra mieux à certains chiens qu’à d’autres. Vous devrez donc trouver, l’assurance maladie pour animaux domestique qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins en terme de garanties et de vos limites en terme de prix.

Pour vous aider à faire votre choix, vous pourrez consulter des avis de consommateurs sur les forums spécialisés traitant des assurances santé pour chien. N’hésitez pas non plus à demander conseil à votre vétérinaire, qui aura certainement un avis sur la question.

Quel est l’intérêt de souscrire à une mutuelle pour votre animal domestique ?

mutuelle pour chien

Le principal intérêt d’assurer la santé de son animal est bien sûr d’éviter de devoir s’acquitter de frais de vétérinaire trop élevés qui peuvent devenir très rapidement insurmontable. En effet, l’assurance santé pour chien rembourse les frais de médicaux et les interventions chirurgicales de votre animal consécutif à un accident ou une maladie.

Pour vous permettre d’apprécier les sommes que vous pourrez être amené à engager si vous ne disposez pas d’une assurance pour chien , voici quelques exemples :

  • Un traitement pour la dysplasie d’un chien coute en moyenne 75 euros par séance d’ostéopathie (3 fois par an) sans oublier le traitement homéopathique, 50 euros de frais de pharmacie tous les 4 mois.
  • Une intervention chirurgicale pour soigner une fracture bénigne du bassin de votre chat coute 300 euros.

Une assurance pour chien et chat prend en charge ces types de traitements ou d’interventions chirurgicales, afin de vous éviter de devoir régler de telles sommes. En effet, les chiens sont particulièrement exposés aux accidents de la circulation, qui peuvent entrainer des interventions chirurgicales très lourdes et donc onéreuses.

Par exemple, la pose d’une plaque suite à une double fracture d’une patte arrière coute 850 euros. Mais de plus en plus de chiens sont aussi victimes de crises d’épilepsie, de maladies des voies respiratoires, de maladies de peau, d’infections des voies urinaires ou d’arthrose. Il y a aussi toujours plus de vaccins obligatoires comme le vaccin qui protège de la maladie de Carre, de l’hépatite virale ou de la parvovirose

Mutuelle chiens de 1ére, de 2éme catégorie et les chiens de chasse

Mutuelle chiens de 1ére, de 2éme catégorie

La Responsabilité civile pour les chiens dits dangereux est obligatoire depuis le 6 janvier 1999. Pour les chiens de catégorie 2, vous pouvez la souscrire en option dans votre contrat Multirisque Habitation. Pour les chiens de catégorie 1, le risque est généralement refusé par les assureurs traditionnels. Il faudra alors vous tourner vers un assureur spécialisé que vous pourrez trouver sur internet.

Cependant, le fait que votre chien soit considéré comme dangereux ne majore pas le tarif de votre assurance maladie chien. Concernant les chiens de chasse, il est important de les assurer autant pour les dégâts qu’ils peuvent commettre aux tiers au cours d’une action de chasse que pour les dégâts qu’ils peuvent subir, comme la charge d’un sanglier par exemple. Il existe dans ces deux cas des assurances spécifiques pour la Responsabilité civile et pour la mutuelle santé pour chien.

Selon votre budget vous pouvez être tenté de choisir une assurance santé pas chère pour votre animal domestique. Veillez tout de même à ce que les garanties de votre contrat correspondent au niveau de couverture que vous recherchez.

Pour trouver l’assurance santé pour animaux qu’il vous faut, vous pouvez commencer par vous adresser à votre assureur habituel. Mais, vous