Cependant, les questions qui se posent sont les suivantes :

  • Comment reconnaître la cote argus d’un véhicule ?
  • Comment s’effectue le calcul de la cote argus ?
  • Y’a-t-il d’autres cotes ?
Nous vous expliquons tout ci-dessous.

La cote argus d’un véhicule : Définition

La valeur brute d’un véhicule est indiquée par la cote argus

En france, la cote argus est un système qui permet d’évaluer le prix à partir duquel vous pouvez vendre ou acheter un véhicule. Ainsi, il s’agit d’un système de référence qui permet de déterminer la valeur d’un véhicule d’occasion.

A la fois avantageuse pour le vendeur et l’acheteur, la cote argus permet la détermination de la valeur marchande de votre véhicule qui peut vous être utile dans le cas d’une cession et négociation que ce soit pour un particulier ou un professionnel.

Cependant, il est à noter que le prix effectif d’achat ou de vente peut différer vu qu’il est influencé par plusieurs autres facteurs.

L’Argus de l’Automobile effectue pour tout véhicule le “cours moyen argus”. C’est un mécanisme qui débute bien avant la vente d’un nouveau modèle de véhicule en se basant sur le coût neuf catalogue.

La dégradation est donc préétablie avant que l’on connaisse la future valeure du véhicule, c’est-à-dire dans 4 ans, 5 ans, ou 10 ans.

Mis à part le calcul de la cote brute qui est établi en fonction du modèle, de l’année, du kilométrage standard, etc, il est plus avantageux d’avoir une idée sur la valeur marchande affinée de votre véhicule ou voiture (autrement dit la valeur marchande personnalisée).

Quels sont les types de véhicules qui disposent d’une cote argus ?

Mises à part les voitures particulières, il existe plusieurs véhicules qui disposent d’une cote argus.

De ce fait, l’Argus de l’Automobile a élargi graduellement ses cotations à autres types de véhicules.

Ainsi, mises à part les voitures (y compris les 4x4), les véhicules qui ont une cote à l’argus sont comme suit :

  • Les véhicules utilitaires légers (VUL) ;
  • Les motos et cyclomoteurs (petites ou grosses cylindrées, scooters, etc) ;
  • Les tracteurs routiers ;
  • Les camions ;
  • Les quads.

Il existe quelques modèles qui ne sont pas cotés; tel est l’exemple pour une voiture sans permis (VSP) ou encore un camping car.

Il est ainsi nécessaire d’effectuer une étude sur la réalité du marché en effectuant une comparaison des offres.

La cote personnalisée ou la cote affinée, c’est quoi ?

L’argus moyen correspond à la cote argus officielle, autrement la valeur moyenne d’un modèle mis en circulation au cours de l’année La cote argus officielle convient au cours argus moyen. D’une autre manière, elle correspond à la valeur moyenne d’un modèle de véhicule qui est en circulation pendant l’année en cours et dont le kilométrage reste standard vis-à-vis de son âge.

Du revers de la médaille, la cote personnalisée (appelée aussi cote affinée) correspond à la valeur réelle d’un véhicule personnel avec des particularités précises notamment :

  • Le kilométrage effectif ;
  • La date de mise en circulation ;
  • La région, etc.

Il est possible d’effectuer le calcul de la cote personnalisée à partir du site de La Centrale.

Comment avoir la cote argus de sa voiture en ligne et gratuitement ?

Dans le cas où vous désirez avoir le cours argus moyen de votre voiture ou véhicule en ligne, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site de l’Argus. Ainsi, il est possible de faire une recherche gratuite avec :

  • Votre numéro d’immatriculation .
  • Ou votre carte grise .
  • Ou encore en précisant manuellement le modèle de votre véhicule (c’est-à-dire la marque de votre véhicule, le modèle, l’année de mise en circulation, etc).

Il est aussi possible de se rendre sur le site de La Centrale afin d’avoir une cote affinée (les informations sont souvent mises à jour).

Notre conseil réside dans la comparaison de nombreuses cotes données sur différents sites internet. En effet, évitez de vous concentrer sur un seul facteur qui vous permettra la surévaluation ou sous-évaluation d’un véhicule.

De ce fait, obtenir la cote en ligne est gratuit et ne requiert que la communication de vos coordonnées.

Comment est effectué le calcul de la cote argus ?

Ce sont les experts coteurs de l’Argus de l’Automobile qui effectuent le calcul de la cote, ce sont ainsi des experts du marché de l’auto qui font leur travail en toute objectivité et indépendance.

Afin de calculer le cours Argus moyen d’un véhicule, plusieurs facteurs sont pris en considération tels que :

  • La courbe de dépréciation effectuée par les experts coteurs qui tient en compte la motorisation, le niveau de finitions, etc ;
  • L’offre et de la demande variables du marché ;
  • Les chiffres réels des transactions pour le modèle en question.

Le cours argus moyen est le cours argus d’un véhicule moyen qui a été immatriculé pendant l’année avec un kilométrage standard.

Ainsi, les experts évaluent la courbe de dépréciation tout en prenant en considération la motorisation et les options.

En effet, cette courbe permet l’estimation de la cote argus du véhicule dans de nombreuses années.

De ce fait, 4 points sont pris en compte par l’Argus afin d’identifier un véhicule notamment :

  • La marque ;
  • Le modèle ;
  • La motorisation ;
  • La version.

Est-ce que le choix de son assurance auto dépend de la cote argus de son véhicule ?

Lors de votre choix de contrat d’assurance auto, il est normal de prendre en considération la cote argus ou une autre cote similaire. Ainsi et dans le cas où votre voiture est d’une faible valeur, la souscription à une assurance auto au tiers peut s’avérer suffisant.

En revanche, il est nécessaire de couvrir une voiture neuve ou disposant d’une cote élevée (voiture de collection, etc) par une assurance auto tous risques. Ce type de couverture vous permettra de toucher une indemnisation en cas de vol, de vandalisme, etc.

Toutes les compagnies d’assurance proposent de nombreuses formules avec différents niveaux de garanties, des garanties facultatives qui permettent la personnalisation de votre couverture d’assurance auto.

Afin d’éviter de demander des devis d’assurance auto auprès de chaque assureur, nous vous proposons d’utiliser notre comparateur d’assurances auto en ligne.

Il s’agit en effet, d’un outil 100% gratuit, rapide et sans engagement. Vous aurez ainsi accès à un nombre importants de contrats d’assurance auto disponibles sur le marché, sélectionnés et personnalisés en fonction de vos besoins.

En effectuant par la suite une comparaison de ces devis sélectionnés spécialement pour vous, vous pouvez souscrire en ligne au contrat qui vous intéresse le mieux à partir de notre site.

COMPARER LES CONTRATS D’ASSURANCE AUTO

Quelles sont les différents possibilités similaires à la cote argus ?

La cote proposée par l’Argus de l’Automobile est présente depuis plus de 90 ans et est de toute évidence la plus connue de toutes.

Cependant, il serait toujours avantageux de vérifier avant toute vente ou achat, la valeur du véhicule vis-à-vis des acteurs du marché d’occasion.

La cote La Centrale

La Centrale propose aussi sa cotation à partir de son site de référence d’achat et vente des véhicules d'occasion. Les experts automobiles se réfèrent également à la base des informations du site afin d’effectuer la cote brute de plusieurs types de véhicules.

Rappel : La cote brute convient à un modèle de véhicule qui est dans un état standard, qui est adéquat à la configuration d’origine, qui est en circulation au cours de l’année, et qui présente un kilométrage standard vis-à-vis de son âge.

A partir du site La Centrale, l’obtention de la cote affinée de son véhicule est gratuite tout en tenant compte de certains caractéristiques :

  • Date de mise en circulation effective ;
  • Kilométrage actuel, etc.

Pour tout questionnement, il est possible de joindre La Centrale par téléphone sur le 01 77 49 01 80 (horaires de travail : du lundi au vendredi de 9h à 17h) ou encore par email.

La cote Turbo

Il existe aussi une cotation des véhicules d’occasion proposée par Turbo : la cote Turbo. L’estimation s’établit également en ligne et gratuitement.

De ce fait, la détermination de la cote Turbo se fait à partir d’une base d’informations mise à jour régulièrement avec l’enregistrement des transactions réelles.

Ceci permet l’estimation la plus correcte de la valeur marchande d’un véhicule

Rappel : Il reste toujours avantageux d’effectuer une comparaison de l’estimation avec les cotes Argus et La Centrale.

La cote argus est destinée pour qui ?

Bien que son but majeur est de gérer la base de négociation pour la transaction d’un véhicule, la cote argus reste d’une grande utilité et pour les particuliers et pour les professionnels.

Ainsi, les professionnels du secteur notamment les concessions ou les garages se réfèrent aussi au cours moyen argus surtout lors du rachat d’un véhicule d’un particulier.

Également, l’administration publique (notaires, avocats, etc) peuvent aussi avoir besoin de connaître l’argus d’un véhicule notamment dans le cadre de :

  • Une saisie de biens ;
  • Une succession d’un propriétaire défunt, etc.

Pour conclure, la cote argus ou toute autre cote disponible est un indicatif nécessaire qui est exploité par un grand nombre de personnes qu’elles soient physiques ou morale.

Est- il possible qu’un véhicule de plus de 10 ans ait une cote à l’argus ?

Si le véhicule dépasse 10 années, il est généralement estimé qu’il n’est plus coté.

En revanche, il se peut qu’un véhicule donné garde l’importance de sa valeur (vu que la dépréciation de la valeur diffère d’un véhicule à un autre).

De ce fait, il est nécessaire de référer à plusieurs critères qui permettent la détermination du coût de marché d’un véhicule.

Généralement, la dépréciation de la valeur d’un véhicule est effectuée après les 3 ou les 4 premières années avec une perte moyenne de 10% de sa valeur chaque année.

Par contre, ceci dépend de toute évidence du modèle de véhicule, de l’offre/demande du marché, etc. Ainsi, certains véhicules peuvent être très demandés, et d’autres non.

Le kilométrage est aussi un facteur important à prendre en considération lors de la détermination de la valeur d’un véhicule. Il est ainsi nécessaire d’effectuer une comparaison du kilométrage réel et du kilométrage constaté réellement en ce qui concerne le même modèle de la même donnée.

Ce genre d’information est accessible sur internet facilement.

En ce qui concerne l’entretien du véhicule, notamment s’il a été bien assuré, est aussi un facteur à prendre en considération dans le cas d’une vente.

Ainsi et dans le cas où les facteurs et le carnet d’entretien ont été produits par le vendeur, la valeur de marché du véhicule sera majorée.

Somme toute, il serait préférable d’effectuer une étude réelle du marché en consultant les sites de ventes ainsi que les prix proposés par les professionnels du secteurs notamment en ce qui concerne les concessions et garages pour les véhicules qui ont plus de 10 années.

Partenaires
  • Partenaires assurance