Les différents modes de transport de marchandises

Le transport constitue l’ossature de base de la chaine logistique. C’est une opération qui se définit comme l’étape cruciale permettant d’acheminer les produits de toute nature vers la destination finale. Pour le commerce international plus précisément, il faut choisir le mode de transport le plus adapté dont le choix demeure conditionné par un certain nombre de paramètres à savoir, le trajet, la nature de la marchandise transportée, le coût de transport ainsi que la localisation du pays de destination (accès par voie terrestre, maritime ou aérien).

Le transport terrestre

Il s’agit du mode du transport le plus utilisé dans le monde. En effet, il constitue la meilleure solution pour les trajets courts et directs et il s'adapte aussi pour les trajets de longues distances.

Le transport routier permet de conférer plusieurs avantages. En fait, l’opération de chargement et du déchargement de la marchandise est plus simple en comparaison avec les autres modes de transport (maritime et aérien). Aussi, c’est le mode de transport le plus rapide, le plus simple et le plus économique avec des convois continus sans pour autant être freiné par les conditions climatiques ou les saisons difficile surtout en ce qui concerne le transport maritime.

Le transport ferroviaire

Le transport ferroviaire fait partie du mode de transport terrestre qui demeure moins présent pour l’activité du commerce international mais par contre, il reste fort présent pour le commerce national. Le transport des marchandises via le train a l'avantage d'être relativement rapide et peu polluant. Aussi, ce mode de transport de marchandises permet généralement d'avoir plus de ponctualité en matière de respect des délais de livraison des cargaisons.

Cependant et malgré le choix du mode de transport ferroviaire, il faut toujours faire appel à une entreprise de transport routier pour acheminer vos marchandises de la gare d’expédition jusqu’au dépôt de stockage ou au client final.

Le transport fluvial

Le transport fluvial est un mode de transport qui utilise le réseau des voies navigables nationales et internationales. Il présente de nombreux atouts en termes d’optimisation de flux logistique, de sécurité et de respect de l'environnement.

Le transport fluvial est considéré comme le mode d’expédition des produits le plus écologique et ce, par rapport au transport routier, ferroviaire et aérien. Il consomme notamment moins d’énergie qu’un train, un camion ou un avion. Si le fleuve traverse des villes, le transport fluvial permet de desservir silencieusement les agglomérations.

En plus, le transport fluvial permet de réduire significativement les risques d’accidents.

Le transport maritime

Il s’agit du mode de transport le plus prisé par les opérateurs du commerce international. En effet, malgré la longue durée de livraison de la marchandise, le transport maritime permet de transporter des quantités très importantes de produits qui ne peuvent pas être acheminées par l’ensemble des autres modes de transport.

Le transport aérien

Le transport aérien est plutôt adapté pour les denrées rapidement périssables, les produits à forte valeur ajoutée (produits de luxe ou de valeur), les produits chimiques, les petits animaux vivants,…etc.

Ceci est justifié par la fiabilité et la rapidité de ce mode de transport. D’une manière générale, il demeure plus rapide par rapport

au train, au navire et également aux camions de cargaisons.

Reste à signaler que le seul inconvénient de ce mode de transport est son coût relativement élevé.

Transport des marchandises, pourquoi souscrire une police d’assurance ?

L'assurance du transport de la marchandise doit être souscrite par les transporteurs ou par les entreprises qui font appel à des sociétés de transports notamment pour le transport de la marchandise.

La souscription d’une assurance de transport des marchandises garantit à l'entreprise de pouvoir bénéficier d’un dédommagement dans le cas où les produits transportés subissent des dommages : avarie, perte, vol, retard important de livraison, accident, naufrage,... et ce, quelque soit le mode de transport utilisé.

Cette assurance permet également aux transporteurs de couvrir les dommages qui pourraient survenir lors de l’opération du transport et c’est d’ailleurs recommandé par la loi qui impose aux transporteurs de souscrire au minimum, une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Assurance de transport de la marchandise

Elle existe plusieurs types d’assurances de transport des marchandises qui varient en fonction du mode de transport emprunté.

L’expéditeur dispose du choix entre plusieurs sortes de polices d’assurances (la police au voyage, la police à alimenter, la police d’abonnement, la police tiers chargeur.). Bien évidemment, chaque type de police d’assurance contient des clauses de garanties spécifiques.

La police d'assurance de la marchandise permet à la fois de couvrir un ensemble de modes de transport empruntés et ce, le long de la chaine logistique car il peut y avoir parfois un trajet principal maritime mais avec des trajets accessoires qui peuvent être effectués par voie terrestre, ferroviaire ou fluvial.

En ce qui concerne les clauses de garanties qui peuvent être incluses et prises en charges par la police d’assurance de transport des marchandises par voie maritime, nous distinguons principalement deux grandes catégories à savoir :

La garantie « tous risques » : Elle reste la garantie qui est la plus utilisée par les opérateurs du transport de la marchandise. Elle permet de couvrir les dommages et les pertes matériels survenus aux marchandises assurées pendant leur transport ainsi que les éventuels frais engagés. Les garanties offertes par ce contrat sont donc très étendues et ce, malgré leur cout relativement élevé.

La Garantie « FAP sauf » : Contrairement à la garantie « tous risques », la garantie « FAP sauf » se limite à la prise en charge des pertes et des dommages survenus à la marchandise seulement par l’un des événements conclus préalablement dans le contrat d'assurance.

L’assurance du transport de marchandises par voie terrestre

à l’intérieur ou à l’extérieur du pays couvre la responsabilité civile du transporteur vis-à-vis des marchandises qui lui sont confiées (responsabilité Civile Transporteur).

Cette assurance est également destinée à toute personne physique ou morale souhaitant assurer, pour son propre compte, les marchandises transportées à l’intérieur ou à l’extérieur du pays.

Il faut noter par contre, qu’il y a des contrats particuliers d’assurance dont l’opérateur de transport ou l’exportateur / importateur peut emprunter, il s’agit du :

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Contrat d’assurance de transport de marchandises sous cadence annuelle : il s’agit d’une prime annuelle qui est fixée au moment de la souscription et ce, en fonction des capitaux assurés ;

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Contrat d’assurance de transport de marchandises par abonnement : C’est une assurance qui peut être souscrite et renouvelée automatiquement mais dans une période bien déterminée et négociée à l’avance.

Ce type de contrat d’assurance est souvent pratiqué pour le transport des produits à cadence régulière.

Assurance du transport des marchandises par voie aérien

Elle est relativement chère par rapports aux autres contrats d’assurances des autres modes de transport et ce, particulièrement à cause de la nature des produits transportés qui sont d’une valeur importante ou rapidement périssables et donc, le risque à couvrir est très élevé.

Contrat d’assurance de transport des marchandises, comment est calculé le cout ?

Afin de conclure un contrat d’assurance de transport des marchandises, la compagnie d’assurance ou l’agent intermédiaire de l’assurance réalise une étude approfondie du dossier du client. En effet, cette opération s’avère nécessaire puisqu’il ne s’agit pas ici d’une assurance vie ou assurance voiture mais c’est un contrat d’assurance qui devra couvrir les risques qui peuvent survenir à une marchandise dont le poids peut atteindre des dizaines de milliers de tonnes. Bien évidemment, le cout change très significativement selon plusieurs paramètres à savoir :

  • La nature de la marchandise à transporter et le mode de son emballage.
  • Les différents modes de transports demandés (un seul mode de transport ou un mode principal accompagné avec des modes de transport accessoires).
  • Le nombre et le poids des colis expédiés par cargaison et par vague d’expédition.
  • La nature et la longueur du trajet à assurer (y compris le pays de destination).
  • Le nom et l’état mécanique générale du navire qui transportera la marchandise (un navire âgé, inférieur aux normes minimales requises, faible tonnage, antécédents en matière de sinistres,…).
  • La nature et la valeur des produits transportés (produits périssables, produits de luxe,..).
  • Sur la base de ces éléments, l’assureur propose un contrat d’assurance au client.
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