Quelle assurance auto jeune conducteur choisir ?

assurance jeune conducteur fonctionement

Evidemment, l'expérience est un facteur important pour les compagnies d'assurance. Etant jeune conducteur et donc moins expérimenté, la souscription à une assurance auto pour les jeunes requiert un contrat d'assurance auto spécifique qui est plus cher et offre moins de garanties.

En faisant appel au comparateur d'assurance auto, vous obtiendrez les différentes offres disponibles sur le marché pour comparer et trouver Le contrat le miex adapté à vos budgets et besoins.

Quel sont les tarifs d'une assurance auto jeune conducteur ?

Le coût d'une assurance auto varie d'une compagnie à une autre, que l'assuré soit un jeune conducteur ou pas. Nous mettons à votre disposition à partir du tableau ci-dessous, un tableau comparatif de tarifs d'un fournisseur d'assurance à un autre.

Nous avons pris l'exemple de deux personnes conduisant une Renault Clio IV Essence, notamment un jeune conducteur ayant obtenu son permis de conduire depuis moins d'un an avec aucun sinistre, et un conducteur avec un permis qui date de plus de 3 ans, avec aucun sinistre :

Comment obtenir des devis d’assurance auto jeune conducteur ?

La comparaison reste toujours la meilleure solution pour trouver une couverture d'assurance auto jeune conducteur complète avec un tarif adapté à votre budget. Nous mettons à votre disposition un outil gratuit, rapide, et sans engagement : comparateur d'assurance auto. Cet outil prend en considération plusieurs critères notammenet votre profil, vos besoins, et votre budget afin de vous proposer plusieurs devis d'assurance auto susceptibles de vous intéresser. Vous pourriez ainsi, trouver le contrat d'assurance auto le plus aligné à vos besoins.

COMPAREZ LES DIFFERENTS DEVIS D'ASSURANCE AUTO .

assurance jeune conducteur prix

Quels sont nos conseils pour trouver la meilleure assurance auto jeune conducteur ?

En parlant de jeune conducteur, les compagnies d'assurance pensent directement au "risque aggravé" qu'il représente. En effet, à cause du manque d'expérience d'un jeune conducteur, il peut être difficile et cher de trouver une assurance auto. Nous vous proposons ici quelques conseils qui pourraient vous aider lors de votre choix d'assurance auto.

Conseil n°1 : Pensez à personnaliser votre contrat

Les jeunes conducteurs ne disposent pas d'une assurance auto spécialement destinée pour eux. En effet, il faudrait souscrire une assurance auto classique, qu'elle soit au tiers, intermédiaire ou une assurance auto tous risques.

Par la suite, le coût de cette assurance sera majoré de façon à ce qu'elle puisse compenser le statut de jeune conducteur ou plutôt de "conducteur à risque", tout en tenant compte du fait que les garanties seront limitées.

Cependant, vous pouvez également dans le but de renforcer vos garanties, souscrire à des garanties optionnelles afin d'obtenir une couverture étendue, complète, et de maîtriser votre budget.

En ce qui concerne les garanties optionnelles, vous pouvez souscrire aux garanties suivantes :

assurance jeune conducteur statut
  • Garantie bris-de-glace : elle protège votre véhicule contre les feux avants, le parebrise, etc.
  • Garantie personnelle du conducteur : elle couvre les dommages corporels pendant un accident responsable.
  • Garantie dépannage ou assistance 0 km : en cas de panne, de crevaison ou d'erreur du carburant, cette garantie vous propose une intervention jusqu'à votre domicile.
  • Garantie protection juridique : cette garantie vous couvre sur le plan juridique et vous assure une défense en vous trouvant la solution la plus adaptée à vos problèmes ou litiges ayant un rapport avec votre véhicule.
  • Garantie catastrophes naturelles : elle prend en charge les dommages liés à votre véhicule et ce après une catastrophe naturelle.

Conseil n°2 : Faites toujours appel à un courtier en assurance auto

Pendant votre choix d'assurance auto jeune conducteur, vous pouvez soit accéder directement aux garanties en faisant appel à une compagnie d'assurance précise. Cependant, la négociation de ces contrats peut s'avérer une étape difficile et compliquée surtout que les banques proposent également des contrats d'assurance. Ceux-ci représentent plusieurs avantages qui peuvent être liés à la possession d'une carte de paiement ou l'ouverture d'un compte bancaire, etc.

Vous pouvez également passer par un courtier d'assurance en vous proposant une souscription en ligne. Etant un prestataire de services indépendant, un courtier d'assurance reste objectif et n'est pas influencé par les actes commerciaux des assureurs. Il vous sert de guide pour vous orienter à faire le bon choix concernant votre assurance auto.

Pourquoi l’assurance auto jeune conducteur est-elle chère ?

C'est tout simplement parce que les jeunes conducteurs sont moins expérimentés et sont donc plus exposés aux risques avec des sinistres dits "classiques". Les assureurs procèdent ainsi à travers une majoration du coût de l'assurance auto afin de pouvoir compenser les pertes financières qu'un jeune conducteur peut induire suite à un accident.

Cependant, cette majoration commencer à baisser à partir de la 1ère année d'adhésion. Ainsi, le systrème de surprime fonctionne en tenant compte des conducteurs qui ont bénéficié de la conduite accompagnée, comme le présente le schéma ci-dessous :

Êtes-vous concernés par le statut jeune conducteur ?

assurance auto pour les jeunes conducteurs

Vous portez le statut de "d'apprenti conducteur" ou de "jeune conducteur" dans le cas où votre permis de conduire date de moins de 3 ans. Ce statut va être gardé en fonction du mode d'obtention du permis de conduire; c'est-à-dire s'il s'agit d'un AAC (Apprentissage anticipée de la conduite) ou d'un permis traditionnel (18 ans; code de la route; 20h min de conduite; et examen réussi).

Dans les deux cas :

L’arrière de votre véhicule doit être équipé d’un macaron “A” rouge sur fond blanc, afin de repérer le statut d’apprenti conducteur.

La vitesse est plus limitée pour les jeunes conducteurs et le taux d'alcoolémie est limité à 0,2 g/L de sang contre 0,5 g/L pour un conducteur plus expérimenté.

Quelle est la différence entre jeune conducteur et jeune permis ?

Vous n'êtes plus un apprenti conducteur si votre permis de conduire date de plus de 3 ans! Cependant, vous pouvez toujours correspondre au statut de jeune conducteur si :

Les assureurs sont en effet souvent réticents à assurer les jeunes conducteurs.

Les assureurs sont en effet souvent réticents à assurer les jeunes conducteurs qui sont considérés comme n'ayant qu'une faible expérience de la route et de la conduite et plus sujets à des accidents que des conducteurs expérimentés.

Ceci incite donc les assureurs à fixer des primes d'assurance à des prix élevés et entraîne les conducteurs novices à se tourner vers une assurance auto temporaire jeune conducteur.

Assurer une voiture moins chère

L’assurance que les jeunes doivent payer est en général plus élevée. Cela s’explique par le fait que qu’ils ont tendance à avoir beaucoup plus d’accidents que les autres.

 Vous pouvez par exemple jouer sur le modèle de votre véhicule. Il est en effet moins onéreux d’assurer une voiture moins chère. Si vos parents veulent vous acheter une voiture haut de gamme rappelez leur qu’il faudra aussi payer l’assurance. Il peut aussi être tentant de choisir la voiture la plus puissante possible. Mais plus votre voiture sera puissante plus vous devrez payer de cotisations mensuels. En effet, plus votre véhicule a la possiblité plus le risque que vous ayez un accident augmente. En tout cas, ne faites pas l’erreur de vous offrir une voiture dont vous ne pourrez pas payer l’assurance ou la franchise par la suite.

Faites très attention à la partie qui concerne la franchise

En effet, la franchise est une somme que vous avez déboursez de votre poche en cas d’accident. Cela peut être très embêtant pour un jeune qui le plus souvent a juste assez dans son compte en banque. Il faut donc bien vérifier ce que stipule votre contrat. Faites très attention à la partie qui concerne la franchise. Vous pouvez en effet payer des mensualités peu élevées mais vous aurez dans ce cas peut être à débourser une grosse somme en cas de sinistre. Il est indispensable de ne pas tomber dans ce piège.

Si vous votre budget est vraiment serré vous pouvez opter pour l’assurance au tiers. Comme son nom l'indique, elle couvre les dommages que vous pourriez faire aux tiers et que vous êtes dans l'obligation d'indemniser en vertu de la législation sur la responsabilité civile. C’est le minimum légal mais cela peut être suffisant pour un véhicule de faible valeur. En effet, prendre une assurance tous risques, avec toutes les garanties, serait peut être un peu excessif pour un véhicule d’entrée de gamme.  

Trouver une assurance auto jeune conducteur
Partenaires
  • Partenaires assurance