L'assuré comme l'assureur ont la faculté de résilier le contrat à l'échéance en respectant le préavis fixé dans les conditions générales et qui ne peut être inférieur à deux mois.
L'assuré peut aussi résilier le contrat sans attendre son échéance :
- en cas de changement de situation familiale ou professionnelle (mariage, divorce, changement de régime matrimonial, déménagement, départ en retraite...) à la condition que ces évènements aient un rapport direct avec le risque couvert par l'assurance, et que l'assuré demande la résiliation dans les trois mois suivant le changement,

En cas de vente ou donation du véhicule.

La résiliation prend alors effet dix jours après réception d'une lettre recommandée de résiliation par l'assureur,

- en cas de majoration de prime non prévue au contrat. La résiliation n'est possible que si la hausse ne résulte pas d'impôts ou de taxes ou de l'application du malus. L'assuré doit résilier le contrat dans les conditions prévues, en général, un mois après l'envoi de l’avis d’échéance.

L'assureur peut lui résilier hors échéance :
- en cas de non-paiement de la prime. Dans cette hypothèse, la résiliation ne pourra prendre effet qu'à l'expiration d'un délai de quarante jours suivant l'envoi d'une mise en demeure à l'expiration du délai de dix jours suivant l'échéance,

- en cas de fausse déclaration. Si la fausse déclaration n'est pas intentionnelle, l'assureur peut résilier avec un préavis de dix jours à compter du jour de sa découverte ou maintenir le contrat et augmenter la prime en fonction des nouveaux éléments révélés. Si la fausse déclaration est intentionnelle le contrat est annulé, ainsi en cas de sinistre l'assuré n'aura droit à aucune garantie,

- après un sinistre. Toutefois dans ce cas, l'assureur ne peut pas résilier le contrat si, un mois après avoir eu connaissance du sinistre, il a accepté le paiement d'une cotisation ou fraction de cotisation. La résiliation prend effet un mois après l'envoi de la lettre de l'assureur.

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