La garantie des dommages corporels subis par le conducteur

Le conducteur peut être blessé lors d'un accident dont il porte l'entière responsabilité ou pour lequel personne n'est responsable (chute d'un arbre lors d'une tempête...). La garantie du conducteur lui permet alors d'être indemnisé.

Cette garantie peut, par exemple, prendre en charge, selon les contrats :

  • les frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques, d'hospitalisation et les prothèses ;
  • le préjudice financier lié à un arrêt de travail ou à une incapacité permanente ;
  • le préjudice lié au décès.

La garantie dommages tous accidents joue en cas de tonneaux, de choc contre un arbre, de collision, même avec un véhicule non identifié.
Certains accessoires qui ne figurent pas dans le catalogue du constructeur ne sont pas toujours pris en charge. Il faut les déclarer à l'assureur lors de la souscription du contrat pour qu'ils soient garantis.

La garantie dommages collision

La garantie dommages collision n'intervient qu'en cas de collision avec un piéton, un autre véhicule ou un animal dont le propriétaire est connu.
Comme pour la garantie dommages tous accidents, certains accessoires qui ne figurent pas dans le catalogue du constructeur ne sont pas toujours pris en charge. Il faut les déclarer à l'assureur lors de la souscription du contrat pour qu'ils fassent l'objet d'une garantie d'assurance.

La garantie vol

Cette garantie permet de recevoir une indemnité égale à la valeur du véhicule le jour du vol, ou à une valeur précisée dans le contrat.

En cas de vol, l'indemnité n'est pas versée avant un certain délai. Si le véhicule est retrouvé entre-temps, l'assuré est indemnisé des éventuels dégâts causés par les voleurs.
Pour bénéficier de la garantie vol, des mesures de prévention, variables selon les contrats, sont souvent exigées.
Le vandalisme est couvert en annexe à la garantie vol dans des limites variables selon les contrats.

La garantie bris de glaces

Cette garantie couvre les dommages au pare-brise. Elle peut aussi s'étendre aux glaces latérales, aux vitres de toit ouvrant et à la lunette arrière, aux blocs optiques des phares et aux rétroviseurs.

La garantie incendie

Cette garantie permet de recevoir une indemnité égale à la valeur du véhicule le jour de l'incendie, ou à une valeur précisée dans le contrat.
En principe, la garantie incendie inclut aussi l'indemnisation des conséquences d'une explosion, de la chute de la foudre ou d'une combustion spontanée.

La garantie catastrophe naturelle

Si le contrat comporte une garantie dommages au véhicule (dommages tous accidents, dommages collision, vol, incendie…), l'assuré bénéficie obligatoirement d'une assurance pour les dégâts causés par les catastrophes naturelles (inondation, avalanche, tremblement de terre…). Cette garantie joue après parution d'un arrêté au Journal officiel.

La garantie tempête

Les contrats qui comprennent une garantie incendie comportent automatiquement une garantie tempête.

La garantie forces de la nature

Les contrats d'assurance automobile comprennent souvent une garantie forces de la nature, qui joue en cas d'événements naturels non officiellement déclarés catastrophes naturelles.

La garantie protection juridique

Cette garantie permet la prise en charge par l'assureur de la défense de l'assuré qui serait poursuivi devant un tribunal répressif à la suite d'un accident ou de certaines infractions au Code de la route. Il défend aussi les intérêts de l'assuré victime d'un accident.
Dans les deux cas, l'assuré a le libre choix d'un avocat. Certains assureurs proposent aussi de défendre leurs assurés en cas de litige consécutif à l'achat, la réparation, l'entretien ou la vente du véhicule.

La garantie assistance

Cette garantie permet d'être dépanné ou remorqué en cas de panne ou d'accident. De nombreux contrats prévoient aussi l'envoi de pièces détachées, les frais d'hébergement pendant la durée de réparation ou de conduite à destination, les frais de récupération du véhicule et le paiement d'une caution à l'étranger.
La société d'assistance assure elle-même le service de ces prestations en nature, sur simple appel téléphonique, après avoir vérifié l'existence de la garantie.
L'assistance aux passagers prévoit généralement le rapatriement en cas d'accident ou de maladie, le remboursement des frais médicaux engagés à l'étranger, le rapatriement du corps en cas de décès.

Il convient de vérifier s'il existe une franchise kilométrique en cas de panne et si les services d'assistance s'appliquent dans les pays traversés en cas de voyage à l'étranger.

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