Comment bien choisir son assurance habitation ?

Devis Assurance habitation

Afin de garantir au mieux votre logement il est important d'estimer la valeur des biens qui se trouvent à l'intérieur, pourrait ainsi souscrire une assurance habitation adaptée. En cas de sinistre les garanties de base mais aussi certaines options des contrats vous permettent une indemnisation de votre mobilier détérioré, le remboursement sont basés sur le capital protégé lors de la souscription du contrat.

Les différents types de garantie

Pour garantir son logement il faut bien entendu souscrire à une assurance mais il faut être le plus précis possible afin d'anticiper les indemnisations qui ne correspondraient pas. Alors prenez le soin d'évaluer vos biens à l'intérieur de votre logement pour être le mieux rembourser possible en cas de sinistre. Selon les assureurs il vous sera proposé des différents types de garantie, les garanties de base et les garanties complémentaires à vous de juger laquelle la plus appropriée à votre logement. En général les garanties de base sont les suivantes :

  • La responsabilité civile.
  • L’incendie et l'explosion.
  • Les dégâts des eaux.
  • Le vol et le monde.
  • Le bris de vitres.
  • Les catastrophes naturelles.
  • La tempête.
  • Les actes de terrorisme ou attentat.

Evaluer notre capital mobilier

Si vous êtes locataires vous avez l'obligation de souscrire une assurance habitation qui vous couvre vis-à-vis aux propriétaires, en revanche si vous êtes propriétaire de votre logement, vous n'êtes pas obligés de vous couvrir contre les dommages. Mais j'ai l'assurance vous est fortement recommandé pour que tous les frais soient à votre charge en cas de problème.

Lorsque vous souscrivez un contrat d'assurance habitation l'assureur vous demandera d'évaluer notre capital mobilier, vous devrez déclarer une somme qui correspondra le plus possible à la valeur de votre bien à l'intérieur du logement, dont le cas où votre bien sera détruit vous aurait remboursé à la hauteur de cette somme déclarée il va de soi que plus la somme déclarée sera élevée et plus votre prime d'assurance sera chère.

Il y a toutefois quelques conditions, en cas de vol en votre assurance ne fonctionnera que si vous avez pris les précautions requises par votre contrat, un système précis de fermeture de porte des volets, ou des barreaux aux fenêtres par exemple, ou pour les maisons isolées ça peut être des systèmes d'alarme.

Il y a enfin quelques cas particuliers, en effet pour les objets précieux chaque assureur son propre mode de fonctionnement. Souvent il existe des plafonds des garanties et les objets ne seront couverts qu'en partie, tous les objets de grande valeur une expertise préalable vous sera alors conseillée.

Prix assurance habitation

Assurance habitation

Quelque soit le type d’assurance – surtout concernant l’assurance habitation – le facteur prix reste toujours un élément prépondérant pour classer les meilleures assurances. Pourtant, beaucoup de personnes ignorent qu’il existe des moyens qui peuvent les aider à décrocher le meilleur prix assurance habitation.

Malheureusement, certains ignorent même qu’internet est là pour ça et continuent à payer une cotisation très élevée exigée par leur compagnie d’assurance.

Meilleur prix assurance habitation

Trouver le meilleur prix assurance habitation n’est pourtant pas difficile. De toute manière, une assurance habitation est une nécessité primordiale, alors il est dans son intérêt de s’y mettre rapidement. Tout d’abord, il faut savoir que dans le monde de l’assurance, la concurrence est très rude d’autant plus qu’actuellement, il en existe des milliers.

Mieux encore, chaque compagnie, par n’importe quel moyen cherche à attirer le plus de clients à elle. Alors, il suffit de savoir profiter de cette concurrence pour la tourner à son avantage. En premier lieu, il faut comparer toutes les offres qui existent grâce à un site de comparateur. La comparaison a ainsi pour grand avantage de fournir plusieurs possibilités, le tout exclusivement en ligne. Le fait que vous utilisez internet pour comparer facilitera votre vie à n’en pas douter.

Comparateur assurance habitation

Avec la comparaison, vous êtes sûr d’avoir vu autant de compagnies d’assurance, qu’il ne vous sera aucunement difficile de choisir la meilleure, c’est-à-dire, celle qui répond à vos besoins. Mais attention, une bonne assurance n’est pas forcément celle qui sera la moins chère, ayez toujours à l’esprit d’étudier préalablement le rapport qualité/prix avant de vous lancer.

Certaines compagnies baisseront le montant de votre prime mais vous mutileront par un prix très élevé en franchise. En bref, pensez au préalable à établir unen liste de vos besoins avant de choisir votre assurance.

Meilleur assurance habitation

Obtenir le meilleur prix assurance habitation exige à tout souscripteur un minimum de connaissance en matière de calcul de primes.

En effet, c’est le contrat que vous allez choisir qui va généralement déterminer le prix de votre assurance. Les assureurs se basent sur certains critères pour établir un prix. Votre prime dépendra en premier lieu de la valeur de vos biens immobiliers et mobiliers.

Vos biens immobiliers sont ceux qui se rattachent directement à votre logement. Il peut alors s’agir des murs du logement, de sa structure, des différentes pièces qui s’y trouvent…vos biens mobiliers sont, en revanche, tout ce qui est lié à vos meubles déplaçables comme un ordinateur portable, les tables, les chaises Ainsi, l’assureur prendra en compte la situation géographique de l’habitation et la valeur de tous les meubles qui s’y trouvent. Mais tout dépend naturellement des meubles que vous voulez couvrir.

Il est alors évident qu’un locataire aura à payer une prime plus élevée qu’un propriétaire étant donné qu’il doit souscrire un contrat pour le logement avec les meubles qui sont dedans. Ensuite, le calcul de la prime tiendra également compte d’autres critères comme la sécurité du logement, l’installation d’un système d’alarme et même le statut de l’habitation, à savoir s’il s’agit d’une résidence principale ou secondaire. En somme, étudiez bien votre cas, c’est le meilleur moyen d’avoir le meilleur prix et une meilleure couverture.

Quel type de contrat vous convient le mieux?

Les assureurs proposent habituellement trois formules d’assurance habitations. La formule de base couvre l’immeuble ainsi que les biens contre un nombre limité de risques déterminés dans la police.

Un contrat formule étendue couvre contre un nombre limité de risques déterminés dans la police, ainsi que le bâtiment contre tous les risques non exclus sur le contrat. Enfin, la formule dite tous risques sauf couvre à la fois le bâtiment et les biens et meubles contre tous les risques non exclus.

Économisez encore plus sur votre assurance habitations

Si votre maison est possède une alarme contre le vol ou d’une alarme d’incendie reliée à une centrale reconnue, si vous êtes non fumeur, si vous n’avez plus d’hypothèque sur la résidence, si vous n’avez pas de réclamations dans les dernière année, vous pourriez obtenir des rabais important. De plus une bonne façon de réduire la prime est en augmentant votre franchise en cas de perte.

Partenaires
  • Allianz
  • alptis
  • april
  • aviva
  • axa
  • smatis
  • mma
  • pro btp
  • swisslife
  • asaf
  • generali
  • covea