La Mutuelle Familiale Corse : Présentation

La Mutuelle Familiale Corse MFC a été créée en 1957 pour le territoire Corse Fattu in Corsica et été appelée La Mutuelle des Travailleurs, avec seul objectif de créer une solution d'assurance spéciale pour les habitants de l'Île de la Corse, avec des avantages particuliers notamment une couverture en mutuelle santé de qualité avec des tarifs préférentiels.

Par ailleurs, et suite à la l'alliance des deux départements corses (Haute Corse et Corse du Sud), la mission commence réellement à se mettre en place sur l'ensemble des villes de l'Île de la Beauté. De nos jours, la Mutuelle Familiale Corse se positionne en tant que la compagnie préférée des Corses, avec plus de 100 000 affiliés et assurés et 3500 entreprises, travailleurs indépendants et collectivités.

La MFC dan son élan de développement pour la Corse, réserve un service de grande qualité à travers l'ouverture des agences et la mise à disposition d'un staff d'experts en complémentaire santé pour servir, conseiller et accompagner tous les adhérents dans l'ensemble des procédures liées à leurs contrats, et ceci dans le respect des valeurs de la Corse : solidarité, liberté, démocratie et responsabilité.

Mutuelle Familiale Corse : Adresses et agences

Appelée aussi la MF Corse ou la MGCorse, les 10 agences de la Mutuelle de la Corse sont situées et bien réparties entre les deux régions d'Ajaccio et Bastia, ainsi couvre les quatre coins de l'île. Ci-après les adresses des principales agences :

  • MFC Agence Ajaccio : 55 Cours Napoléon, 20000 Ajaccio, France
  • MFC Agence Bastia : Residence Plein Sud, 4 Avenue Paul Giacobbi, 20600 Bastia, France
  • MFC Agence Bastia Porto Vecchio : 8 Avenue Maréchal Sebastiani, 20200 Bastia, France
  • MFC Agence MEZZAVIA : lieu-dit Stilettu, La Rocade, 20167 MEZZAVIA, France
  • MFC Agence Calvi : Immeuble Laniella, 2 Avenue Christophe Colomb, 20260 Calvi, France
  • MFC Agence Corte : 1 Avenue du Président Pierucci, 20250 Corte, France
  • MFC Agence L'Île-Rousse : 5 Avenue Paul Doumer, 20220 L'Île-Rousse, France

Les avantages de la mutuelle MFC

Les contrats sur-mesure de la Mutuelle Familiale Corse qui sont conformes l'ANI (Accord National Interprofessionnel) représentent le plus grand avantage surtout que cela permet d'ajuster des formules pour chaque profil client, c'est à dire des mutuelle spéciales pour les entreprises, des contrats prévoyance, des compositions familiales, pour les retraités séniors, des contrats entreprises et les travailleurs non salariés.

Aussi la MFC dans son panel d'avantages, propose une télé-consultation à travers un réseau de partenaires des professionnels de la santé, comme les hôpitaux, les pharmacie, les laboratoires ainsi que les consultations, et tout ceci avec une gestion attitré d'un service client téléphonique joignable tout le temps, assurant également les démarches de prises en charge et celles des remboursements qui sont souvent fait sous 48 heures en moyenne.

Les remboursements de la Mutuelle Familiale Corse

Les soins remboursés par la compagnie Mutuelle Familiale de la Corse dépendant avant tout de la formule choisi, suivant votre profil assuré et vos besoins en santé, ces soins besoins qui doivent correspondre dans le temps à la période de votre engagement, ces soins sont divisés en deux parties :

Les soins pris en charge par la sécurité sociale qui incluent les visites chez les médecins généralistes et spécialistes, les produits pharmaceutiques, les analyses dans les laboratoires, les hospitalisations chirurgicales, les équipements pour les corrections de visions en optique comme les lunettes et lentilles ainsi que les travaux dentaire tel que le traitement de caries ou la pose de prothèses à titre d'exemple.

Les soins non pris en charge par l'Assurance Maladie, cette catégorie de soins également remboursée par la Mutuelle Familiale Corse, ne peut être prise en charge par les assureurs que sous forme de forfaits vu qu'il n'y a pas de base de remboursement de la sécurité sociale.

Les exemples de ce type de soins sont nombreux, notamment la chirurgie esthétique, l'implantologie, l'orthodontie adulte et les séjours en clinique non conventionnées. Vient se joindre aussi d'autre service d'ordre solidaire qui sont accessible à partir des niveaux renforcés des deux gammes de la MFC, à savoir une assistance en cas d'hospitalisation, garde enfant ou animaux domestique, espace client en ligne pour le suivi des remboursements, mais aussi une assistance médicale en cas d'urgence 7/24.

La Mutuelle Familiale Corse : Tableaux des garanties

Avec la MFC, deux formules de mutuelles s'offrent à vous entre lesquelles vous pouvez choisir et la gamme et le niveau de couverture, les formules sont CINTU et ORU avec des tableaux de garanties beaucoup plus détaillés que chez d'autres prestataires, calculant chacune des parts remboursées ou prises en charge, que cela soit par la caisse de sécurité sociale, par la mutuelle MFC ainsi que le total des deux. En outre, les tarifs ne peuvent être obtenus qu'après avoir formulé une demande de devis personnalisé. Ci-après un tableau d'exemple des soins et remboursements :

Offres particuliers & familles FORMULE ÉCO FORMULE ÉQUILIBRE
Soins courants Consultations et visites médecins et dépassement d'Honoraires, examens médicaux, auxiliaires médicaux, pharmacie à service médical rendu (SMR) élevé(remboursés à 65% par la Sécurité sociale) Consultations et visites médecins et dépassement d'Honoraires, examens médicaux, auxiliaires médicaux, pharmacie à service médical rendu (SMR) élevé,modéré et faible (remboursés à 65%, 30% et 15% par la Sécurité sociale)
Hospitalisation et maternité Honoraires et dépassement d'Honoraires, frais de séjour, forfait journalier hospitalier, Chambre particulière, frais d'accompagnant, transport. Honoraires et dépassement d'Honoraires, frais de séjour, forfait journalier hospitalier, Chambre particulière, frais d'accompagnant, transport.
Naissance, Adoption : : 6 mois de cotisation offerte si inscription dans les 3 mois suivant l'événement. : 6 mois de cotisation offerte si inscription dans les 3 mois suivant l'événement
Cures Soins(hors hébergement), forfait annuel Soins(hors hébergement), forfait annuel
Appareillage et prothèses audioprothèses, prothèses et orthèses audioprothèses, prothèses et orthèses
Dentaire Soins dentaires, prothèses dentaires (couronnes, bridges, inlay-onlay, appareils amovibles), orthodontie remboursés par la Sécurité sociale Soins dentaires, prothèses dentaires (couronnes, bridges, inlay-onlay, appareils amovibles), orthodontie remboursés ou pas par la Sécurité sociale
Optique Lunettes (monture et verres), lentilles de contact acceptées par la Sécurité sociale Lunettes (monture et verres), lentilles de contact acceptées ou refusées par la Sécurité sociale
Médecines douces Actes de soins non conventionnels ( Médecines douces: détail dans la grille de prestation jointe), Participation sur Licence sportive, non prise en charge par la Sécurité sociale Actes de soins non conventionnels ( Médecines douces: détail dans la grille de prestation jointe), Participation sur Licence sportive, Forfait contraception orale non prise en charge par la Sécurité sociale
À partir de 17,50€/mois 21,50€/mois

Comment souscrire un contrat Mutuelle Familiale Corse ?

Tout d'abord, il faut demander un devis personnalisé et tarifé pour vous et votre famille si vous avez des ayants droits, ensuite, il faudra choisir le niveau de couverture et l'une des trois manière possible pour adhérer, soit en remplissant le contrat et le signer avant de le renvoyer par poste, ou de faire une souscription sur le site de la compagnie par internet, ou encore, en faisant appel à un assureur conseil de la MFC qui se fera le plaisir de vous accompagner jusqu'à finalisation de votre nouveau contrat.

Moyennant deux semaines après la signature du contrat, vous recevez toujours par voie postale, votre courriel finale stipulant le contrat et la nouvelle carte tiers payant ainsi que les conditions générales de vente.

Comment résilier un contrat Mutuelle Familiale de la Corse ?

La résiliation se fait souvent que par des personnes forcées à quitter la compagnie vu le rapport qualité prix imbattable et l'efficacité des soins offerts, notamment pour les personnes qui déménagent loin du territoire Corse, les bénéficiaires qui décèdent ...etc, pour qui la compagnie Mutuelle Familiale Corse est ouverte à toutes les procédures de résiliation que ce soit la démarche classique en respectant le préavis de 90 jours imposé ou via la les 20 jours de la Loi Châtel.

Découvrez la couverture santé de la Corse

Désirez-vous vous informer sur les accès sanitaires en Corse-du-Sud ? Tout d’abord, faites un tour du côté des établissements hospitaliers de la région. A Porto Vecchio tout comme à Ajaccio, la ville se distingue de par sa Clinique du Sud de la Corse ainsi que son Centre hospitalier Notre-Dame La Miséricorde.

Quant aux hôpitaux Locaux de Bonifacio et de Sartène, ils ne seront pas pour vous déplaire. Par ailleurs, du côté des maisons de retraite, les plus connus restent le Centre hospitalier d’Ajaccio ou celui du Nord de la Miséricorde. Cependant, Levie et Corte ne sont pas en marge avec le Foyer Marie de Peretti ainsi que le Foyer U Serenu.

S’il en est ainsi des EHPAD de la région, vous ne serez pas moins déçus des compagnies d’assurance du Cantal. Entre La mutuelle Chirurgicale Médicale, mutuelle familiale la Corse Mutuelle des Médecins et la Macif, vous avez l’embarras du choix entre les grandes enseignes françaises de l’assurance.

En effet, outre son aspect obligatoire, être assuré vous ouvre la voie vers la

Désirez-vous vous informer sur les accès sanitaires en Corse-du-Sud ? Tout d’abord, faites un tour du côté des établissements hospitaliers de la région. A Porto Vecchio tout comme à Ajaccio, la ville se distingue de par sa Clinique du Sud de la Corse ainsi que son Centre hospitalier Notre-Dame La Miséricorde.

Quant aux hôpitaux Locaux de Bonifacio et de Sartène, ils ne seront pas pour vous déplaire. Par ailleurs, du côté des maisons de retraite, les plus connus restent le Centre hospitalier d’Ajaccio ou celui du Nord de la Miséricorde. Cependant, Levie et Corte ne sont pas en marge avec le Foyer Marie de Peretti ainsi que le Foyer U Serenu., accessible pour tout résident français.

Toutefois, vous devrez préalablement faire appel aux agents des CPAM, quoiqu’il n’existe que 4 Caisses en tout dans le département : à Sartène, à Ajaccio, à Propriano et enfin à Porto-Vecchio. Vous aurez le choix entre les contacter directement ou par le biais de mails et d’appels téléphoniques.

Une mutuelle santé senior en Corse

Corse

Le remboursement de l’Etat sur vos frais de séjours aux EHPAD (Etablissements Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes) ne vous suffit plus ? Tenez à souscrire à une mutuelle spécialisée senior dans la région d'Ajaccio. Avec une moyenne de 186,51 euros l’an, Corse-du-Sud se pose 44e des départements français à vouloir proposer les prix des mutuelles seniors les plus chers en termes de complémentaires. Bien évidemment, si Paris s’affiche à 209,95 euros l’an, Corse se situe juste après la Haute-Saône, avec un décalage négligeable de 0,01 euro, soit moins de 0,06 % de la moyenne nationale.

Une mutuelle dentaire indispensable à tous

Face à l’inégalité de niveau de vie, l’on remarque que certains Français ne peuvent se permettre de bénéficier de soins dentaires pour la famille dignes de ce nom. Et pourtant, ce type de soin devrait être primordial à l’être humain, puisqu’il touche toutes sortes d’individus : les plus petits aussi bien que les plus grands. Outre les mutuelles dentaires qui s’occupent de se charger de toutes les dépenses relatives, et moyennant contrepartie financière, des organismes ou professionnels se classent parmi les dentistes mutualistes départementaux. Ainsi, à Porticcio nous avons l’illustre Nunzi Charles. Les Dr Ottomani Roger, Elena Patrascu et Nivaggioni Jean-Pierre sont aussi forts de renom.

Une mutuelle optique dans le département en Corse

« L’union fait la force ». C’est le slogan qu’a adopté plus d’un professionnel du domaine de l’optique. Par conséquent, la plupart se sont regroupés en vue de créer des organismes mutualistes. Dès lors, les magasins mutualistes ouvrent d’un peu partout dans les communes de la Corse-du-Sud. Certes, les verres correcteurs procurés par ces établissements sont donnés à tous, mais en plus de cela, ils sont dotés d’une qualité particulière, au grand contentement des acheteurs potentiels.

Partenaires
  • Partenaires assurance
Mutuelle santé : Avis clients 9.1 sur 10 note basé sur 9 avis