Top 10 des meilleures mutuelles santé

Dans le cas où vous vous êtes perdu dans le recherche d'une mutuelle santé ou encore désirez changer complètement de mutuelle, le classement proposé des meilleures complémentaires santé pourrait vous être très utile afin de vous orienter dans le choix de votre complémentaire santé.

Evidemment, en fonction de vos besoins, et en se basant sur vos critères de recherche et choix, votre profil et votre budget, vous pouvez trouver la meilleure mutuelle santé :

Maaf santé

Etant à le fois une compagnie d'assurance et une complémentaire santé, la Maaf fait partie des top mutuelles. Elle dispose de garanties modulables et peut rembourser sur les séances chez l'ostéopathe jusqu'à 50 €.

Macif santé

Tout d'abord, la Macif offre à ses adhérents un bonus fidélité à la fois en optique qu'en dentaire. Les complémentaires santé proposées par la Macif santé s'alignent à différents profits et à tous les budgets. De plus, la souscription à cette complémentaire ne requiert aucun questionnaire médical et n'a pas de limite d'âge.

Néoliane santé

Néoliane santé offre également des bonus fidélité en optique, dentaire et hospitalisation. Dans le cas d'une hospitalisation par exemple, vous pouvez profiter d'une aide-ménagère ou de la présence d'un proche. Rajoutant à ceci que Néoliane santé propose des contrats différents et ajustés à tous les besoins.

Crédit Mutuel

Pas aussi connue que le département banque du groupe Crédit Mutuel, la complémentaire santé Crédit Mutuel offre 5 niveaux de garantie avec une absence de formalités médicales lors de votre souscription. De plus, elle vous propose des remboursements majorés à la fois en optique et en dentaire.

Axa France

Axa France offre la possibilité à ses adhérents de bénéficier d'un service de consultation d'un médecin par téléphone et gratuitement. la mutuelle axa propose des garanties santé sur-mesure et accessibles pour tous les budgets, à commencer de 9,1€/mois.

Pacifica mutuelle

Appartenant à Crédit Agricole, la complémentaire santé Pacifia est généralement destinée aux personnes ayant des besoins importants en optique car son groupe de réseau de partenaires opticiens offre plusieurs avantages.

Mutuelle Alptis

Alptis est une mutuelle gérée par des contributeurs, adhérents, bénévoles et collaborateurs. Elle prend la forme d'une association.

Aviva assurance santé

Aviva santé propose des contrats adapté à votre profil ainsi qu'à votre âge.

April mutuelle

April propose 3 garanties que chacune correspond à un budget, avec des tarifs réduits. De plus, les services april santé démarches peuvent se faire en ligne et donc tout est plus simple et rapide !

MMA

Déstinée à la fois aux familles, seniors, célibataires ou couples, les garanties de la MMA sont alignées à vos dépenses en matière de santé. Egalement, grâce à son réseau élargi de partenaires compétents, vous pouvez profiter de tarifs intéressants chez plusieurs professionnels de santé avec un service de qualité.

classement meilleures mutuelles santé

Quelle mutuelle choisir ?

Le choix de votre mutuelle est une étape primordiale car elle rembourse totalement ou partiellement les frais de santé non couverts par l’Assurance Maladie; d’où la nécessité de savoir ce qui est couvert et non couvert par l’Assurance Maladie et la Mutuelle Santé. A travers notre site, vous saurez choisir votre mutuelle santé :

  • Quels sont les niveaux de garanties ?
  • Quels sont les délais de remboursement ?
  • Quels sont les prix des cotisations ?
  • Quels sont les critères à prendre en considération pour choisir la meilleure mutuelle santé ?
  • Comment trouver un contrat mutuelle santé adapté à ses besoins ?

Quelle complémentaire santé choisir ?

Les compagnies d’assurance sont régies par le code des assurances, les mutuelles (à but non lucratif) par le code de la mutualité, et les institutions de prévoyance par le code de la Sécurité Sociale ou le code rural (gérées par les représentants des syndicats des employeurs et salariés).

Ces 3 catégories d’organismes sont fréquemment confondues car elles proposent toutes des contrats complémentaires santé. Cette confusion a incité par exemple les institutions de prévoyance d’élargir leurs activités passant de la retraire complémentaire et la prévoyance aux contrats collectifs d’entreprise.

Ainsi, plusieurs institutions de prévoyance ont des filiales de mutuelle qui offrent des contrats individuels telles que Musticia, Agmut, Médéric Mutualité, etc. Aussi, de nombreuses compagnies d’assurance ne rémunèrent pas leurs actionnaires car elles sont sous la forme d’une mutuelle telles que : MMA, Macif et MAAF.

Comment comparer la meilleure mutuelle ?

Mutuelle complémentaire santé : Comparez les devis Parmi la multitude des assurances santé possibles actuel il est toujours compliqué de comparer, c'est ainsi que nous vous souhaitons la bienvenue sur notre comparatif de mutuelle santé pour arriver un devis mutuelle pas cher.

Définissez votre profil, précisez les niveaux de couvertures et de prix. Faites nous part de vos éxigences pour votre contrat de santé, médecine courante, médecine douce, hospitalisation, optique et le dentaire. Dès réception de votre demande de comparaison, nous nous efforçons de vous délivrer en moins de deux minutes un devis comparatif des propositions de nos mutuelles partenaires en assurance santé.

Ce comparatif vous rend facile de trouver la mutuelle qui vous convient, et ce gratuitement, et sans aucun engagement. Vous pourrez ensuite consulter vos devis, ou demander une mise en relation avec la compagnie de mutuelle que vous avez choisi. De nos jours, il est difficile de trouver la meilleure mutuelle.

En effet, c'est compliqué de se focaliser facilement sur les montants de remboursement de la sécurité sociale ou sur ceux de sa mutuelle professionnelle, jamais suffisante, et donc, comment arriver à la bonne mutuelle ou la bonne complémentaire santé ? Il existe une panoplie de propositions des mutuelles les moins chères du marché actuel d'assurance.

Ces complémentaires santé sont différentes l'une de l'autre qui dépond si vous êtes artisan, salarié indépendant, ayant une famille, senior, etc.... Une mutuelle santé est cencée s’adapter à tous les besoins, à la fois par rapport des soins médicaux essentiels, à savoir les visites chez les médecins généralistes et spécialistes et les remboursements des médicaments pharmaceutique, que des prise en charge des prothèses dentaires et des frais d'optique et aux remboursements des hospitalisations.

La complexité de la souscription d’une mutuelle se résume dans la grande variété de propositions et d’options, mais aussi la contrainte de pronostiquer vos futurs besoins en santé. Par le biais de notre comparatif, vous avez la possibilité de voir en un clin d’œil la mutuelle qui correspond à vos attentes.

Effectuez une étude entre des milliers des devis mutuelle du marché, et trouvez des comparatifs détaillés sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour marchander votre nouveau contrat. Mutuelle retraité, mutuelle jeune actif ou meilleure mutuelle, adaptez votre niveau de garanties à votre budget et frais de santé ! Réalisez une comparaison pour consulter un devis mutuelle ou à réclamer d'être recontacté par l'assureur de votre choix.

Quel est le rôle d' une complémentaire santé ?

La mutuelle santé est une couverture en assurance pour la santé qui permet de bénéficier d' un complément de remboursemants des soins (dentaires, l'optique y compris lunettes et lentilles, etc...) et qui représente le complément de ceux de du régime obligatoire, par exemple lors d'une visite médicale. L'adhésion à une d'assurance santé reste facultative. Elle permet toujours de se procurer une meilleure couverture pendant d'une visite et de modérer le montant restant à votre charge (prise en charge du ticket modérateur, dépassements d'honoraires, etc...).

Le ticket modérateur représente le montant restant à votre charge après le remboursement de l'assurance maladie. Divers types de mutuelles santé possibles et s'adaptent en fonction du profil de chacun, comme la mutuelle des seniors, mutuelle pour salariés, fonctionnaires, pour la famille, etc.

Plus précisément, les couvertures principales pour les retraités concernent l'hospitalisation en terme de garanties (pour anticiper les très probables frais médicaux élevés relativement au coût d'une chambre seule ou encore tout ce qui concerne les appareillages au niveau de les soins auditifs, les soins optiques ou encore les soins dentaires (remboursements de l'assurance maladie très faibles pour cette catégorie de soins en santé).

Quelques garanties facultatives sont aussi envisageables, telles que la couverture pendant les chirurgies pour les yeux, les soins de pédicure, médicaments et vaccins lors des déplacements dans des pays étrangers. Plus loin, il faut savoir que la mutuelle santé pour les personnes seniors retraitées, pour plusieurs contrats, est sujet à l'âge limité pendant souscrire. De toutes les manières, ces contrats imposent une limitation dans l'âge jusqu'à 70 ans maximum, limite au dessus de laquelle il devient difficile à souscrire.

Comment choisir sa mutuelle ?

La définition de vos besoins et de votre profil est la toute première étape à prendre en compte, Autrement dit, il faut cerner ses besoins afin de pouvoir déterminer quelle mutuelle choisir. Toutefois, et dans le but de choisir sa mutuelle santé, mettez l’accent sur les points suivants :

  • Quels sont vos besoins en matière de santé et ceux de votre famille; optique, dentaire ou hospitalisation ?
  • Quel est votre profil et ceux de vos proches ?
  • Quels sont vos antécédents de santé, vos habitudes, vos problèmes de santé ?

De plus, pour bien choisir votre mutuelle santé, faites attention à votre couverture actuelle (exclusions, délai de carence,etc).

Depuis 2016 et avec la loi ANI (Accord National Interprofessionnel), la souscription à une mutuelle santé d’entreprise est devenue obligatoire. Ce contrat collectif d’entreprise vous permet d’être couvert pour un minimum de soins. Il est donc nécessaire de bien connaître les clauses de son contrat afin de pouvoir déterminer par la suite quelle mutuelle choisir.

Dans le cas où vous possédez déjà une mutuelle santé, prenez en considération les éléments suivants afin de savoir ce qui manque dans votre actuel contrat :

  • Les exclusions de vos garanties;
  • Les taux de remboursement de votre garantie
  • Les délais de remboursement
  • Les plafonds de remboursement de votre garantie.

Comment résilier une mutuelle en cours d'année ?

Résilier sa mutuelle hors date d’échéance du contrat, est-ce que c’est possible ? Évidemment, vous ne pouvez résilier votre contrat de mutuelle santé qu’à date d’échéance et non pas à tout moment. Selon la loi Châtel, votre fournisseur d’assurance est tenu de vous informer de la date d’échéance de votre contrat 75 jours avant la fin de celui-ci. Dans le cas où vous souhaitez résilier votre contrat, vous devez envoyer à votre compagnie d’assurance une lettre de résiliation 2 mois avant qu’il ne prenne fin (la date d’anniversaire de votre contrat).

Toutefois, il existe des exclusions: Vous pouvez résilier votre contrat de mutuelle santé avant date d’échéance dans les cas suivants:

  • Changement de situation
  • Embauche dans le privé
  • Mariage ou divorce
  • Décès de votre conjoint(e)
  • Déménagement
  • Changement de profession
  • Départ en retraite.

Il est à noter que vous avez 3 mois pour envoyer votre demande de résiliation de contrat de mutuelle santé, à compter à partir de la date de changement de votre situation avec accusé de réception (tout en justifiant à ce changement à travers un document).

Être affilié à la mutuelle santé obligatoire de son entreprise Dans le cas où vous venez d’être embauché dans le secteur privé et devez donc souscrire une mutuelle collective obligatoire, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, c’est-à-dire hors date d’échéance et sans prévis.

Ainsi, tout ce qu’il vous est tenu de faire est d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, tout en justifiant votre adhésion à une mutuelle collective. Une fois la réception est approuvée, la résiliation de votre contrat complémentaire santé se fera 30 jours après la réception.

Est-il possible de résilier sa mutuelle individuelle en cours d’année ?

Les cas particuliers Il est possible que l’assuré résilie son contrat de mutuelle santé avant la fin de celui-ci. Les démarches de résiliation restent les mêmes (envoi de courrier recommandé avec accusé de réception).

Ainsi et dans les situations suivantes, l’assuré peut résilier son contrat de mutuelle santé sans attendre la date d’anniversaire:

  • Souscription à une mutuelle entreprise obligatoire;
  • Déménagement;
  • Cessation définitive d'activité;
  • CMU (Couverture Maladie Universelle);
  • Départ à la retraite;
  • Modification du régime matrimonial ou de la situation familiale.

Complémentaire santé : la résiliation « à tout moment »

La résiliation à tout moment de votre contrat de complémentaire santé est désormais possible, sans à tenir compte de l'échéance annuelle. Ainsi, vous pourrez comparer les prix disponibles sur le marché, et changer de mutuelle sans complications tout en faisant des économies. Votée en Janvier 2019, cette loi va entrer en vigueur à partir du 1er Janvier 2019.

Quand et comment résilier sa complémentaire santé ?

Comment résilier une mutuelle, ou assurance complémentaire santé ? Généralement, vous pouvez renouveler votre contrat de mutuelle santé après une année de votre adhésion. Avant la date d'échéance de votre contrat (1 ou 2 mois avant), vous pouvez résilier votre mutuelle santé en envoyant une lettre de résiliation avec accusé de réception à votre fournisseur d'assurance.

Comment résilier une mutuelle hors échéance ?

Si vous justifiez d'un des cas suivants, vous pouvez résilier votre contrat de mutuelle santé bien avant la date d'échéance de votre contrat:

Nous savons tous que la mutuelle santé qui, similaire à l'assurance, couvre les risques. Ainsi, dans le cas où le risque auquel vous faîtes face est modifié, vous pouvez résilier votre contrat de mutuelle santé. Si l'on prend l'exemple de l'exercice d'un métier avec des risques professsionnels assez importants, ou le changement de votre situation matrimoniale, le déménagement, ou encore le départ en retraite, la résiliation de votre contrat de complémentaire santé est possible, à condition de joindre un justificatif de votre motif de résiliation.

Si vous estimez que les cotisations payées ont augmenté de manière importante et injustifiée, vous pouvez résilier votre contrat de complémentaire santé. Cependant, certains fournisseurs d'assurance estiment qu'il est impossible de résilier son contrat en dessous d'un certain taux. Rajoutant à ceci que les taxes, les pénalités contractuelles ou encore l'ajout de garanties supplémentaires ne sont pas pris en compte.

Comme déjà mentionné, une lettre de résiliation doit être envoyée dans une période fixée. Cette dernière commence à partir du jour où vous êtes tenu au courant de l'augmentation.

Combien de temps conserver vos documents de santé ?

Il existe des documents de santé à conserver pour une période d'un an, et d'autres à vie. Nous allons détailler davantage ce point :

Documents à conserver à vie : La conservation de certains documents de santé à vie est essentielle tels que :

  • le carnet de santé
  • le carnet de vaccination
  • la carte de groupe sanguin
  • les examens médicaux (radio, IRM, scanner…) : Ces documents vous aident dans le diagnostic de quelques maladies et dans l'évolution de votre état de santé
  • l’attestation de la Sécurité Sociale
  • Les décomptes de versements d’indemnités journalières suite à un accident de travail

Documents à conserver 1 année : Les ordonnances de trairements chroniques ou de contraception. Normalement, vous justifiez d'une période de 3 mois après la prescription afin de recevoir vos médicaments par le pharmacien. Dans le cas où vos médicaments sont à renouveler, votre ordonnance est valable pour une période d'une année à compter de la date de délivrance.

Documents à conserver 2 ans : Les relevés de remboursements de l'Assurance maladie et de la mutuelle.

Documents à conserver 3 ans : Les ordonnances de lunettes (si vous avez plus de 45 ans).

Documents à conserver 5 ans : Les résultats de laboratoire (analyses de sang par exemple) et les ordonnances de lunettes (si vous avez entre 16 ans et 45 ans).

Documents à conserver 30 ans : Les factures d’hospitalisation.

Une feuille de soins, c'est quoi ?

Une feuille de soins est généralement accordée par votre médecin lors d'une consultation et dans le cas où vous auriez oublier votre Carte Vitale. La feuille de soins vous permet d'être par la suite remboursé.

La différence entre la Carte Vitale et la feuille de soins réside dans le délai d'attente pour le remboursement. Le temps d'attente avec la Carte Vitale est limité à une semaine.

Toutefois, avec l'évolution des technologies et donc du service de télétransmission, les feuilles de soins sont peu utilisées.

Où peut-on envoyer sa feuille de soins ?

Une fois votre feuille de soins remplie, elle va être adressée à votre caisse d'Assurance Maladie. Dans le cas où vous êtes à la fois l'assuré et la personne qui va recevoir les soins, vous pouvez uniquement inscrire votre numéro de Sécurité Sociale.

Il est à noter que la feuille de soins doit obligatoirement être signée.

Quel est le délai pour la remise de la feuille de soins à son Assurance Maladie ?

En disposant d'une feuille de soins, le délai maximum pour demander à votre caisse d'Assurance Maladie de rembourser les frais de vos soins médicaux est limité à 2 ans. Ce délai est également appelé la règle de la prescription biennale.

Si vous estimez avoir besoin d'une aide pendant que vous remplissiez votre feuille de soins, vous pouvez toujours demander une orientation auprès des professionnels de santé à travers ce numéro de téléphone qui vous permettra de joindre les caisses primaires de l'Assurance Maladie (CPAM) : 3646.

Partenaires
  • Partenaires assurance
Groupeassurance.fr est noté 9.1/10 selon 9 avis clients avis verifies