Qu'est-ce qu'une assurance prévoyance ?

Devis mutuelle santé

L'assurance prévoyance répond à deux objectifs alors se prémunir contre la perte de revenus suite à un accident ou bien d'une maladie, et assurer l'avenir de ses proches en cas de décès. Alors on trouve trois types de garantie : le décès, l'invalidité et l'incapacité. Tout le décès les contrats prévoient soient le versement d'un capital soient le versement d'une rente ce qui est indispensable pour pouvoir bénéficier du dispositif Madelin. L'invalidité elle permet d'assurer un maintien des revenus à la personne qui se trouve dans l'impossibilité d'exercer son activité professionnelle et ce de manière définitive.

L'incapacité temporaire

L'invalidité est totale lorsque le taux est supérieur ou égal à 66 %, dans ce cas l'assureur versera la totalité de la rente, l'invalidité peut-être également partielle si le taux est inférieur à 66 % alors dans ce cas la on appliquera une méthode de calcul pour déterminer le montant de la rente. L'incapacité temporaire, cette fois l'assuré n'a plus la possibilité d'exercer son métier professionnel mais ce de deux manières ponctuelles en avait une durée illimitée dans le temps, dans ce cas l'assureur lui versera une intimité journalière suite à sa perte de revenus.

Alors afin de choisir le produit le plus adapté il est nécessaire de déterminer ses besoins, évidemment prenant en compte ses charges, sa situation personnelle familiale, mais aussi en prenant en compte les prestations versées en titre de régime obligatoire. Les disparités tarifaires peut être extrêmement importantes d'un contrat à l'autre, mais il ne faut surtout pas se focaliser sur le tarif car il y a d'autres éléments à prendre en considération qui sont aussi importants comme les délais d'attente qu'on appelle aussi un délai de carence, les franchises, mais aussi les exclusions et la durée de versement des prestations.

À qui s’adresse le contrat de prévoyance ?

Les contrats de prévoyance sont ouverts à toute personne âgée de plus de 18 ans, cependant dans la plupart des cas les contrats ont un âge limite de souscription qui est généralement située entre 65 et 70 ans. L’imposition d’un âge maximum s’explique par le fait que plus l’âge est élevé plus le risque augmente, en conséquence les primes deviennent très élevées et la souscription à une assurance perd de son intérêt.

Qui peut vous délivrer un contrat de prévoyance ?

Les contrats de prévoyance peuvent être délivrés par :

  • une compagnie d’assurances réglementées par le code des assurances
  • une mutuelle dépendant du code de la mutualité
  • une institution de prévoyance régie par le code de la sécurité sociale
  • On peut également s’adresser à des courtiers, qui proposent des tarifs négociés qui sont souvent très compétitifs.

Comment bien choisir l'assurance prévoyance ?

Le choix des garanties assurance prévoyance dont vous disposez en cas de d'arrêt de travail ou de décès est lourd de conséquences mais les solutions de possibles sont nombreuses, on pouvait par exemple souscrire des garanties facultatives dans le cadre d'un contrat Madelin mais aussi en dehors de celui-ci. préoccuper de sa prévoyance en quoi est-ce crucial pour un dirigeant d'entreprise ? Ces garanties peuvent être forfaitaires ou indemnitaires ce qu'il y a un gros écart de prestations si vous revenu augmente diminue.

Pour connaître la solution la mieux adapté il faut bien étudier votre situation personnelle et aussi professionnelle et mesurer les conséquences précises sur votre protection sociale et celle de votre. Vous avez compris que peut faire le bon choix n'est pas évident heureusement que groupe assurance vous apportait toute réponse aux questions, c'est un de nos savoirs faire essentiel de notre profession.

Après avoir validé les informations nécessaires sur le site groupe, un conseiller professionnel validera avec vous vos critères de choix concernant votre situation, également l'identification de vos attentes et la couverture la mieux adapté à votre situation.

Contrairement aux salariés Les travailleurs indépendants sont très mal protégés, et leur protection sociale varie beaucoup en fonction de leur régime obligatoire notamment en cas d'arrêt travaille, par exemple un artisan ou un commerçant affilié ou RSI percevra une intimité journalière qui peut aller à 20 minimum jusqu'à 50 ans maximum par jour. Cette raison que souscription une complémentaire doit être importante même si c'est vrai que les professionnels ont pas toujours conscience, il faut savoir que un tiers de ont une couverture de capacité ou bien invalidité, et 25 % de couverture de décès.

Vous êtes concernés par la prévoyance !

Ainsi en cas de décès ou d’invalidité votre assurance prévoyance permettra de mettre votre famille à l’abri des conséquences financières de votre disparition. Les personnes que vous aurez désignées dans le contrat recevront donc le capital qui aura été défini lors de la souscription du contrat. Ce capital sera perçu entièrement ou sous forme d’une rente.

Vous pouvez par exemple assurer une rente pour votre conjoint, ou assurer les besoins de vos enfants jusqu’à un âge que vous aurez fixé, ce qui par exemple leur permettrait de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions, ou les aiderait à se préparer à entrer sereinement dans la vie active.

Avec un contrat de prévoyance vous vous assurez donc de la sécurité financière de votre famille dans les cas ou vous seriez dans l’incapacité de travailler, ou si vous disparaissiez.

La garantie incapacité de travail

Lors d'un arrêt de travail prolongé, une indemnité journalière est versée à l'assuré. Celui-ci est éventuellement exonéré du paiement des cotisations relatives au contrat tout en bénéficiant du maintien des garanties.

La garantie invalidité

A la suite d'une invalidité définie dans le contrat, l'assureur verse des prestations sous la forme d'un capital ou d'une rente. Le plus souvent, l'assuré est exonéré du paiement des cotisations relatives au contrat, tout en bénéficiant du maintien des garanties.

La garantie décès par accident

Le capital est souvent doublé ou triplé lorsque le décès survient par accident, et notamment par accident de la circulation.

La garantie perte d'emploi

Cette garantie est généralement proposée dans les contrats liés à un emprunt et prévoit soit le report des échéances du prêt, soit la prise en charge de la totalité ou d'une partie des mensualités pendant la durée fixée par le contrat.

Partenaires
  • Allianz
  • alptis
  • april
  • aviva
  • axa
  • smatis
  • mma
  • pro btp
  • swisslife
  • asaf
  • generali
  • covea